LE DANDY DE L’EPOQUE, LE MÉTROSEXUEL D’AUJOURD’HUI

Bonjour tout le monde, je débute aujourd’hui avec pour premier article un sujet sur le courant historique qu’est le dandysme, ses origines et comment de nos jours il a influencé la mode.

Origine          Le dandy est un homme né à la fin du XVIII dans la société anglaise qui aime prendre soin de son apparence. A travers le courant intellectuel et esthétique appelé tout simplement le Dandysme, il revendique un comportement raffiné, élégant en adéquation avec leurs tenues vestimentaires de gentleman. Ainsi, le Dandy’s uniform ne jure que par des chemises à jabot, des pantalons taille haute, des vestes queue-de-pie ou encore des chapeaux haut de forme.

Caricature de Brummell, par Dighton, 1805.

Caricature de Brummell, par Dighton, 1805.

La figure            George Bryan Brummell, dit «Beau Brummell», est né en juin 1778 à Londres. Il est concidéré comme un pionnier du dandysme britannique. Pourtant issu d’un milieu non aristocratique, Brummell s’est hissé dans la société anglaise en introduisant le costume de l’homme moderne. 

XXI siècle     De nos jours, le dandysme dans la mode peut être synonyme de «look androgyne» ou de «masculin-féminin» puisque, premièrement, il s’est exporté chez la femme. En effet, le dandysme féminin a pris place sur les podiums en adoptant des coupes masculines par exemple. Tandis que chez les hommes, les créateurs n’ont pas hésité à faire défiler les mannequins avec des pantalons slims et à ajouter dans leurs collections des pièces aux coupes féminines. On constate qu’aujourd’hui le dandysme participe au  mélange des genres. On peut apercevoir cette tendance chez Jean-Paul Gaultier durant son défilé couture Metropolis automne-hiver 2012-2013. (voir ci-dessous).

00010h_184885912_north_1382x_black-tile

Ainsi, on peut se demander si le dandy de l’époque n’est pas le métrosexuel d’aujourd’hui? En effet, le métrosexuel est un homme moderne, urbain qui apporte une attention très importante à son apparence au même titre qu’une femme pourrait en apporté. L’homme métrosexuel est toujours tiré à quatre épingles et n’hésite plus à employer des moyens qui auparavant auraient été exclusivement jugé réservé aux femmes. Qu’en pensez-vous?

A bientot!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s